Les Ecoles

 

La mairie, l'école des garçons (l'école maternelle actuellement) et le logement de fonction, furent construits en 1838 pour le prix de quatorze mille francs, ils ne forment qu'un seul bâtiment.
Avant cette date, la classe se déroulait dans une pièce du presbytère, et plus en arrière, dans un local particulier, même parfois dans une grange.
Vers 1838 - 1840, après la construction de l'école des garçons, que l'on appelle aujourd'hui l'école des grands, on dénombrait près de 100 élèves, garçons et filles, car l'école était mixte.
Ce nombre ne me paraît pas surfait, le village comptait environ 500 habitants et il y avait une moyenne de 12 à 15 naissances par année.

Ecole des Filles

La classe ne fût pas mixte longtemps, la commune loua un local pour y recevoir les filles. On trouve un bail passé avec Honoré BARDONE en 1858 pour la location d'une pièce servant à l'école.
C'est en 1862 qu'une deuxième école et un logement de fonction furent construits pour le prix de 9 120 francs. Ce fut l'école des filles (école primaire actuellement).