Blason de Varanges

Symbolique des Armoiries de Varanges

d'azur à trois bandes ondées d'argent,
accompagné de deux trèfles d'or

L'art Héraldique utilise l'émail pour séduire et retranscrit harmonieusement dans le blason l'identité de la cité que celui-ci représente.

Dans le blason de VARANGES a été évoqué par les bandes ondées -meuble majeur- l'hydrographie du Pays dans lequel l'Ouche est l'élément essentiel.

Par ailleurs le nom même de la ville, qui est tiré de celui des Seigneurs qui en ont été en possession au Moyen-Age, remémore les charpentes employées par les premiers habitants pour construire leurs maisons au-dessus des marécages.

L'émail bleu du champs, couleur Mariale par excellence, est une claire référence à la Madonne Protectrice du Site, à laquelle est dédiée la Chapelle qui abrite une statue de la Vierge à l'Enfant, classée monument historique.

Les trèfles d'or rappellent les prairies que les historiens définissent comme "excellentes" et qui sont la base de la prospérité du Lieu.

Nous remarquerons, pour conclure, que l'harmonie des émaux est d'autant plus importante que l'or symbolise la connaissance et l'immortalité et  la lumière céleste;
L'argent évoque le pouvoir et l'autorité, et dans la symbolique chrétienne la sagesse divine, alors que l'or est l'amour humain. Le bleu, la plus immatérielle des couleurs, représente la pureté, l'infini et la soif de surnaturel.